F.A.Q

Foire aux questions – Chercheurs d’emploi
Comment fonctionne la foire virtuelle ?

Suite à la création de votre profil, il est important d’attacher en plus de votre curriculum vitae, toute autre documentation qui pourrait appuyer le dépôt de votre candidature à l’un des postes affichés par les employeurs sur le site de la foire virtuelle. 

Puisque vous pouvez seulement télécharger un seul document, assurez-vous que tous les documents que vous voulez joindre sont dans un même fichier. 

Ensuite, vous êtes invités à visiter les différents kiosques d’employeurs, et à identifier les postes qui vous intéressent. 

Quelle est la durée de la foire virtuelle ?

La foire virtuelle se tiendra pendant 3 jours, soit les 2, 3 et 4 mars. Lors de la première journée, vous pourrez visiter la foire et, au besoin, poser des questions aux agents du service à la clientèle qui seront sur place virtuellement. 

Les agents du service à la clientèle seront en ligne de 9h à 16h. 

Les employeurs seront présents dans leurs kiosques respectifs le mardi 2 mars de 9h à 12h et de 13h à 15h. 

Comment est-ce que je peux augmenter mes chances d’obtenir l’emploi lors de l’entrevue ou de la rencontre avec l’employeur ?

Il est important de bien vous préparer pour l’entrevue virtuelle, tout comme vous le feriez pour une entrevue en personne, ou même avant de discuter avec l’employeur lorsqu’il sera présent dans son kiosque. Quelques points qui peuvent vous aider : 

  • Remémorez-vous vos compétences, vos qualités et vos réalisations 
  • Faites des recherches sur l’entreprise avant de rencontrer l’employeur 
  • Soyez clair dans vos questions, et bref dans vos réponses 
  • Ne donnez pas plus de détails que ce qui vous est demandé 
  • Assurez-vous que vos réponses sont orientées vers le poste que l’employeur veut combler 
  • Ne pas oublier de demander quelles sont les prochaines étapes 
  • Prendre le nom, le numéro de téléphone et le courriel de la personne avec qui vous vous êtes entretenu – vous pourrez ainsi faire un suivi par la suite 
  • Si vous le jugez opportun, confirmez votre intérêt pour le poste 
EST-CE QUE JE SERAI EN MESURE POSTULER SUR LES EMPLOIS LORS DU SALON VIRTUEL?

Oui, vous pourrez postuler sur toutes les offres d’emploi affichées sur le Salon virtuel. Près de quarante employeurs dans plusieurs champs d’activité seront présents.

À QUEL MOMENT SERONT AFFICHÉES LES OFFRES D’EMPLOI?

À partir du 2 mars  2021, vous serez en mesure de lire les offres d’emploi et de visiter les kiosques virtuels des entreprises participantes 

J'AIMERAIS PARLER À UN EMPLOYEUR, MAIS IL N'EST PAS PRÉSENT POUR LE CLAVARDAGE?

Pour des raisons techniques, il est possible de clavarder avec les employeurs uniquement durant les heures d’ouverture du salon. À l’extérieur de cette plage horaire, vous pourrez toutefois laisser un message à l’employeur qui le recevra par courriel. Il sera ainsi en mesure de vous contacter par la suite.

PUIS-JE FAIRE DES ENTREVUES VIA L’OUTIL DE CLAVARDAGE?

Oui. Il est aussi possible que l’employeur vous invite à une visioconférence. Cette décision revient à l’exposant. 

EST-CE QUE JE SUIS OBLIGÉ DE M’INSCRIRE?

Oui, l’inscription est obligatoire.

Quelles types de recherches dois-je faire à pour me préparer au Salon virtuel ?

Parcourez la liste des employeurs qui participeront au Salon de virtuel et recherchez les entreprises qui vous intéressent le plus, comme si vous vous prépariez à un entretien d’embauche. Vous êtes plus susceptible de faire une bonne impression si vous avez des informations sur l’entreprise et que vous pouvez communiquer vos informations intelligemment.

Dois-je mettre à jour mon CV ?

Si possible, des curriculum vitae sur mesure pour chaque entreprise. Assurez-vous de visiter les kiosques des employeurs au Salon virtuel pour lire les descriptions de postes pour lesquels les employeurs embaucheront des employés. Reliez votre expérience et vos compétences à celles mentionnées dans les descriptions de poste de votre curriculum vitæ.

À qui dois-je envoyer mon CV?

Lors du Salon virtuel vous pouvez postuler directement aux kiosques de l’employeur.

Quelles questions dois-je poser?

Préparez une ou deux questions à poser à chaque employeur au Salon virtuel de l’emploi. Vous n’aurez probablement pas beaucoup de temps avec chaque employeur si vous faites une entrevue, alors limitez le nombre de vos questions. Posez des questions auxquelles il est difficile de répondre en consultant les sites Web des employeurs ou d’autres publications à leur sujet. Concentrez-vous sur les questions directement liées au poste, comme « Quelles sont les deux qualifications les plus importantes dont une personne a besoin pour réussir dans ce poste? »

Comment dois-je répondre aux questions?

Préparez vos propres réponses aux questions que les intervieweurs pourraient vous poser au Salon virtuel de l’emploi. Ayez des réponses d’une à deux minutes aux questions d’entrevue courantes comme : « Pourquoi devrions-nous vous embaucher? » et « Racontez-moi une fois où vous avez surmonté un obstacle difficile. » Utilisez des exemples pour appuyer votre réponse à partir de vos antécédents professionnels ou universitaires.

Quelle plateforme utilisez-vous pour faire l’événement virtuel?

La plateforme utilisée pour le Salon virtuel de l’emploi est conçue pour fonctionner avec votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone intelligent. Aucun téléchargement n’est requis.

Qu'elles sont les exigences informatiques pour participer au Salon virtuel de l'emploi?

Vous pouvez utiliser votre téléphone intelligent, votre ordinateur ou votre tablette. Vous aurez également besoin d’une connexion Internet stable. Les communications avec les employeurs se feront par clavardage en direct.

Par où devrais-je commencer ?

Vous devriez visiter les employeurs pour lesquels vous souhaitez le plus travailler au début de la foire, rendre visite aux autres plus tard, puis retourner aux premiers employeurs pour les remercier de vous avoir interviewé et pour réitérer votre intérêt (sans paraître trop enthousiaste) à travailler pour l’organisation.

Devrais-je rencontrer des employeurs que je n’ai pas l’intention de visiter ou dont je n’ai jamais entendu parler?

Oui.Visitez des entreprises que vous ne connaissez pas. Si leur représentant demande si vous connaissez l’entreprise, dites-lui que vous ne saviez pas qu’il était pour être au Salon virtuel et que si vous auriez su, vous auriez fait des recherches autrement.

Comment dois-je me présenter?

Approchez chaque employeur en toute confiance et détendez-vous. Vous leur parlerez en direct par clavardage. Si un recruteur montre beaucoup d’énergie et d’enthousiasme, rencontrez-le à ce niveau.

Comment dois-je me présenter à un employeur?

Commencez par une courte présentation pour leur faire savoir qui vous êtes, pourquoi vous êtes là, ce que vous pouvez faire. Votre présentation devrait décrire vos compétences pertinentes et aborder brièvement vos objectifs de carrière. Utilisez un langage clair, concis et mémorable.– pas des énoncés trop détaillés et décousus. Énoncez l’emploi que vous recherchez ainsi que vos aptitudes et votre expérience professionnelles. Soulignez vos forces individuelles et établissez un lien entre elles et les besoins perçus de l’employeur.

Que dois-je faire une fois que j’ai parlé à un employeur?

Notez tout renseignement que vous avez appris d’un employeur avant de passer au suivant. Prendre un peu de temps entre les présentations vous assure que vous n’oubliez pas les détails importants plus tard. À l’aide des coordonnées que vous avez recueillies, écrivez des courriels de suivi pour remercier les recruteurs de leur temps.

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Ce projet d'emploi est financé par le gouvernement de l'Ontario